Pourquoi et comment s’hydrater en musculation ?

3043
[Total : 14    Moyenne : 2.6/5]

    On nous dit depuis notre plus jeune âge qu’il faut boire régulièrement, que c’est important pour être en bonne santé. On entend souvent qu’il faut boire entre 1 et 1,5L d’eau par jour mais les besoins sont ils identiques pour un pratiquant ? Comment s’ hydrater en musculation ?

1 – Pourquoi s’ hydrater en musculation est important ?

    Un Homme sans activité physique perd environ 2,5 L d’eau par jour principalement par les urines et la transpiration. Un pratiquant de musculation lui, peut perdre jusqu’à 2L supplémentaire suite à un entraînement intensif, il est donc facile à comprendre que ses besoins en eau seront supérieurs. Pendant l’effort l’eau est évacué en de grandes quantités par la peau afin de garder une température centrale constante, c’est pourquoi il est important de s’ hydrater suffisamment pendant l’effort.

    Boire de l’eau est également primordial au niveau des performances, lors d’une baisse de la quantité d’eau dans le corps de 2%, les performances peuvent diminuer à hauteur de 20%, pour une perte d’eau de 4% c’est jusqu’à 60% de performances en moins, pas idéal pour battre son maximum au développé couché n’est-ce pas ?

    Une bonne hydratation pendant sa séance permettra également d’éviter ou du moins de diminuer les courbatures. Plus important encore, s’hydrater correctement diminue les risques de crampes et blessures musculaires, il serait dommage de devoir prendre un mois de repos forcé parce que l’on a pas assez bu.

eau

2 – Quel est le moment idéal pour s’hydrater ?

    Vous l’aurez compris s’ hydrater en musculation est plus qu’important, reste à savoir quand le faire. Des études ont montré qu’il ne faut pas attendre la sensation de soif pour boire quand on fait du sport, en effet cette sensation se déclenche suite à des modifications de concentration sanguine, lorsque le signal retentit il est trop tard, le corps manque déjà d’eau.

    Il faut donc boire régulièrement avant, pendant et après l’effort de petites quantités d’eau, il est préférable de prendre quelques gorgées entre chaque exercice plutôt que de consommer sa bouteille en une fois à la fin de la séance.

3 – Que faut il boire ?

    L’eau est bien entendu la meilleure boisson pour s’hydrater. Choisissez votre eau en fonction de vos goûts, en évitant les eaux gazeuses si possible. Pour les eaux plates, choisissez celles regorgeant de minéraux.sodainterdiction

    Il est possible pour des séances longues de remplacer sa bouteille d’eau par une boisson sucrée, du dextrose ou des BCAA, cela dépend de ses objectifs et de l’effet de ses boissons sur le corps, le mieux reste d’essayer et de faire son choix ensuite .

    Les sodas n’ont quant à eux aucun intérêt, ils n’apportent aucun nutriments et sont donc à éviter au maximum.

4 – Pour conclure

    La gestion de l’équilibre hydrique est aussi important qu’une bonne alimentation. Il est important de boire régulièrement pour un pratiquant de musculation afin ne pas mettre sa santé en danger et voir ses performances amoindries.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE