Les youtubeurs musculation, une bonne chose pour notre discipline ?

879
[Total : 4    Moyenne : 5/5]

Nous n’avons jamais vu autant de vidéastes créant du contenu autour de la musculation que ces derniers mois. Que ce soit des vidéos de type podcast comme Tibo Inshape ou d’autres plus instructives comme celles de Nassim Sahili ou Enzo Foukra, cette arrivée de créateurs de contenu autour de la musculation est-elle une bonne chose pour notre discipline ?

Que font ces youtubeurs musculation ?

Sur ce site, on parle de musculation, mais surtout de motivation, de dévouement envers un certain rythme et style de vie. Et pour aller au bout de ses objectifs, vous en êtes sûrement conscient, il faut être bien encadré !

Avoir un modèle qui nous inspire est donc crucial, quel que soit notre niveau. Parmi ces exemples à suivre, on retrouve les youtubeurs spécialisés dans la musculation. Loin d’être là pour dénigrer les non-sportifs ou pour rouler des mécaniques, leur démarche est de promouvoir une activité saine et à la portée de tous.

nassim sahili musculation youtube

Ils mettent en scène sous forme de tutoriels vidéo des exercices pour tout le monde et pour tous les niveaux, présentent des programmes variés, et montrent en transparence des résultats qu’on ne pourrait constater derrière de simples mots. Ils s’adressent à la fois aux débutants et aux sportifs confirmés.

Certaines vidéos seront évidemment plus accessibles que d’autres. Mais c’est finalement cette grande variété dans le degré de difficulté qui permet d’accompagner chaque personne dans un rythme qui lui est propre, tout en permettant une constante évolution.

Le « fitgame » est donc irréprochable ?

Mais être exemplaire n’est jamais chose aisée, ni pour eux ni pour qui que ce soit. Et ce n’est clairement pas facilité quand, pour ce faire, il faut affronter tous les commentaires postés sous chacune des vidéos de sa chaîne YouTube. Surtout que certaines remarques ou réactions ne sont pas toujours tendres et reflètent une frustration de la part de leurs détracteurs.

commentaire-insulte

On peut voir de nombreux commentaire insultants et inutiles de ce type sous les vidéos des créateurs de vidéos de musculation (et d’ailleurs sous toutes les vidéos de YouTube en général). On voit bien que derrière un écran il est très facile d’insulter les individus que l’on jalouse.

C’est pourtant grâce à ces vidéastes, qui se mettent en première ligne sur un des réseaux sociaux les plus populaires de notre génération, que la musculation se démocratise. C’est grâce à eux, qui ne baissent jamais les bras et continuent de promouvoir un mode de vie plus sain, que l’on ressent, à notre échelle, l’envie de se donner toujours plus pour accomplir nos objectifs.

enzo foukra youtubeur

Etre youtubeur est un métier. Créer des vidéos régulièrement demande énormément de travail. Et même si de temps en temps les vidéastes que nous suivons réalisent un placement de produit un peu trop visible ou proposent une vidéo d’une qualité moindre par rapport à d’habitude nous nous devons de les respecter pour le travail et le contenu qu’ils nous proposent gratuitement. Au final ils ne forcent personne à visionner ce qu’ils produisent.

Youtube propulse la pratique de la musculation

Malgré toutes ces critiques, avez-vous remarqué comme cette pratique sportive, une démarche plutôt isolée et à la base pour un public spécialisé, est devenue de plus en plus répandue ? Ces dernières années, plusieurs salles de sport ont probablement ouvert autour de chez vous et plusieurs de vos amis se sont peut-être mis à la musculation ou se sont montrés intéressés par votre nouveau mode de vie.

tajizfitness youtube

Ce genre de changements ne se fait pas en un claquement de doigts et toutes ces chaînes YouTube, et ces Youtubeurs, sont, entre autres, à remercier pour ça. Tous leurs efforts pour donner une nouvelle image de la musculation, pour la rendre plus accessible, sont récompensés avec chaque nouvelle personne qui décide de reprendre sa vie en main et de se mettre au sport.

Au final nous sommes chaque jour un peu plus à se lancer dans la pratique d’un sport et un mode de vie sain, les vidéastes et personnalités de YouTube y sont pour quelque chose, et pour ça, merci à eux.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE