Motivation musculation : rester motivé pour progresser

1074
[Total : 4    Moyenne : 3.5/5]

La musculation est certainement l’une des disciplines sportives pour laquelle les résultats tardent le plus à se manifester . Ce mode de vie exige une grande discipline tant au niveau de l’entraînement que de l’alimentation. Les changements physiques sont généralement longs à apparaître, on ne prend pas 5 cm de tour de bras en une semaine. La constance et la rigueur sont nécessaires et indispensables à tout  progrès.

C’est là que la motivation a toute son importance. Pour espérer améliorer son physique et ses performances il est primordial de rester motivé, de ne pas aller s’entraîner en traînant les pieds. Il est impossible de perdurer en musculation sans être clairement motivé… Heureusement nous sommes là pour vous booster et vous donner des astuces pour garder la motivation et continuer à progresser.

motivation musculation fitness

1- La motivation grâce à la musique

La musique semble être le moyen le plus utilisé par les pratiquants de musculation pour rester motivé et continuer à s’entraîner avec toujours plus de hargne. Il suffit de voir le nombre d’individus en salle de sport avec des écouteurs ou un casque sur les oreilles. Peu importe le type de musique que vous aimez, il suffit de trouver un genre, un chanteur ou dj ou même simplement un titre qui, quand vous l’entendrez, vous aidera à vous dépasser.

Il n’est pas possible de trouver à votre place cette musique, en voici cependant 3 réputées pour faire passer de grosses barres :

2- La motivation en s’inspirant de « youtubeurs »

YouTube a vu arriver de nombreux athlètes souhaitant faire partager à leur communauté astuces et techniques pour progresser dans la pratique de la musculation. Ces « youtubeurs » postent jusqu’à plusieurs vidéos par semaine et partagent leurs derniers programmes ou leur dernière technique pour réussir une sèche. En plus de vidéos explicatives il arrive qu’ils postent une vidéo « motivation », dans laquelle on les voit soulever de gros poids sur de belles musiques motivantes, les américains comme Simeon Panda, Jeff Seid ou le canadien Marc Fitt sont particulièrement forts pour ça. Regardez par exemple ces vidéos :

Les « youtubeurs » français partagent également ce genre de vidéo :

3- Suivre des athlètes dans le but d’atteindre leur physique

Cette source de motivation peut être discutable pour plusieurs raisons :

  • de nombreux athlètes sont dopés et leur physique n’est pas atteignable naturellement
  • d’autres travaillent depuis de nombreuses années plusieurs heures pas jour et vouent leur vie au bodybuilding

Cela n’empêche pas que beaucoup ont commencé la musculation en espérant ressembler à Steve Cook après leur première prise de masse. Rien n’empêche par la suite, en s’instruisant sur le sujet de revoir ses objectifs. Espérer atteindre le physique d’un athlète connu peut permettre de ne pas suivre n’importe quel programme. Il vaut mieux suivre le programme d’un athlète dopé qu’un programme dangereux et mal fait trouvé sur internet (même si un programme de musculation d’athlète dopé ne sera pas adapté pour vous).

motivation musculation youtube

4- La motivation grâce à la lecture

Lire peut permettre de rester motiver, certaines phrases ou paragraphes forcent à réfléchir. Que ce soit celle d’Usain Bolt de Michael Jordan ou de Rafael Nadal les biographies de sportifs sont très fortes pour ça. Voici par exemple deux passages du grand Arnold Schwarzenegger dans « Total Recall » :

« Je me suis jeté à corps perdu dans ma vie à Los Angeles. J’allais en cours, je m’entraînais cinq heures par jour, je travaillais pour nos deux affaires, je me montrais, je participais à des salons – tout cela en même temps. Franco était lui aussi très occupé. Nos emplois du temps étaient archi-chargés et parfois nos journées commençaient à 6 heures et s’achevaient à minuit. »

« L’offre qu’on m’a faite au début des années 1970 de diriger une chaîne de clubs de gym de premier plan pour 200 000 dollars annuels ne cadrait pas non plus avec mon ambition. Il s’agissait d’une somme importante, mais j’ai décliné parce que cela ne m’aurait pas permis d’atteindre mon but. Pour diriger une chaîne, il faut y consacrer dix à douze heures de travail par jour, ce qui ne ferait de moi ni un champion de culturisme ni un acteur. Rien ne me détournerait de mon rêve. Aucune offre, aucune relation, rien. »

On comprend mieux pourquoi certains ont réussi, ça pousse à se dépasser.

motivation musculation arnold

4) Les objectifs : la meilleure source de motivation ?

Se fixer des objectifs semble essentiel pour rester motivé. Tout pratiquant de musculation doit se fixer des objectifs qu’il pourra atteindre seulement en se donnant à fond. Vous le savez maintenant, en musculation, le travail paye toujours, et il vaut mieux commencer son nouveau programme de musculation avec un objectif optimiste tout en restant réaliste, c’est ainsi que vous parviendrez à progresser. Votre objectif doit cependant suivre quelques règles simples :

  • il doit être clair et précis : pas du genre « me remettre en forme » mais plus « perdre 10 kilos » ou encore « pousser 100 kilos au développé couché » ou encore « prendre 5 kilos de muscle ».
  • il doit avoir un délai, une deadline : « pousser 100 kilos au développé couché » n’est pas suffisant, il faut ajouter un délai réaliste et atteignable à chacun de vos objectifs. Par exemple « pousser 100 kilos au développé couché avant 3 mois » semble être un bon objectif si votre max est actuellement à 85 kilos, par contre si vous venez de débuter et que votre max est à 40 kilos cet objectif n’est ni réaliste ni atteignable et ne permettra donc pas de rester motivé (au contraire).
  • il doit s’accompagner d’un plan de bataille : vous devez élaborer un plan pour atteindre cet objectif. Vous devez vous créer votre programme de musculation, votre programme alimentaire et énumérer tout ce que vous allez devoir faire pour exploser votre objectif (s’entraîner 5 fois par semaine, arrêter les pizzas, etc…)

Une fois que votre objectif et vos actions à mettre en place pour l’atteindre seront déterminés, vous vous sentirez plus fort et rien ni personne ne pourra vous empêcher d’y parvenir.

motivation musculation objectif

Si vous souhaitez aller plus loin voici d’autres articles pour vous aider à rester motivé :

Laisser un commentaire :

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE