Pourquoi travailler en superset ?

2531
[Total : 5    Moyenne : 4.2/5]

Le superset peut être une méthode de travail très utile pour concilier ses entraînements de musculation et le reste. En effet entre le travail ou les cours, les transports et la famille il est parfois difficile de consacrer un grand laps de temps pour une séance de sport.

Les supersets consistent à alterner deux exercices sans repos pour deux muscles différents, le mieux étant de travailler des muscles opposés (antagonistes), comme les pectoraux et le dos.

Mais quels sont les avantages des supersets ?

1 – Raccourcir le temps d’une séance tout en gagnant en intensité

C’est logique, en supprimant les temps de repos entre vos séries vous réduirez le temps passé à la salle. Cela peut être pratique certains jours surtout que vous ne perdrez pas en intensité, au contraire le travail en superset stimule la combustion des calories à un niveau plus élevé que lors d’une séance « normale ».

Le superset permet donc une meilleure fonte de la masse graisseuse et peut être une solution de substitution si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire du cardio.

2 – Choquer les muscles

Après quelques temps il est de plus en plus difficile de progresser en musculation et une sensation de stagnation peut s’installer. Pour contrer cela il faut briser la monotonie, sortir de sa zone de confort afin de relancer le processus de croissance musculaire.

Le superset est une excellente méthode de travail pour choquer les muscles car votre corps n’est pas habitué à travailler plusieurs groupes musculaires sur une durée aussi réduite.

3 – Congestion plus importante

Le fait de contracter deux muscles alternativement permet un afflux de sang plus important dans les muscles et favorise ainsi la congestion musculaire.

Bien que ce ne soit pas un gage de future croissance musculaire cela permet d’apporter un plus grand volume d’oxygène et de nutriments aux muscles pendant l’effort et ainsi obtenir une meilleure récupération.

A vous de tester et voir si cette méthode de travail vous convient :-)

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE