10 astuces pour perdre la graisse au niveau du ventre

1159
[Total : 6    Moyenne : 3.7/5]

Si vous êtes ici c’est que vous vous posez certainement cette question : comment perdre le gras stocké sur mon ventre ? Peu importe pour quelles raisons vous cherchez à faire disparaître cette graisse nous allons vous aider !

Avant tout, vous devez savoir une chose, il est impossible de cibler une perte de gras. Vous ne pouvez pas faire d’exercices de sport ciblant les abdominaux pour espérer exterminer le gras recouvrant cette partie du corps et ce serait vous mentir de vous promettre de vous faire perdre uniquement sur cette partie ciblée. La perte de gras se fera plus au moins équitablement sur tout le corps, ainsi vous perdrez aussi bien au niveau des jambes ou des bras qu’au niveau de votre ventre.

Maintenant que vous savez ceci, voilà nos 10 astuces pour perdre la graisse au niveau du ventre (et au final perdre la graisse de partout) :

Réduire les glucides :

Si votre objectif est de perdre le gras au niveau du ventre il va falloir apprendre à mieux manger. La première chose à modifier dans votre alimentation est la quantité des glucides, au cas ou vous ne le sauriez pas, les glucides sont majoritairement présents dans les féculents comme les pâtes, le riz, le pain ou vos céréales du matin.

Les glucides sont là pour vous donner de l’énergie mais nous en consommant généralement trop et de mauvaises qualités (ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas fatigué et mou en les diminuant). Attention tout de même, pour perdre de la graisse et maigrir il est important de diminuer ses glucides progressivement, en cas de coupure nette, vous vous mettrez en danger et vous stopperez toute perte de gras (votre corps tournera au ralenti).

L’objectif est donc de diminuer les féculents au fur et à mesure, et ce, tout au long de votre période de perte de gras.

perdre gras ventre glucide

Travailler les abdominaux :

Alors oui, ça peut sembler logique mais c’est important de le rappeler. Peu importe que vous soyez une femme ou un homme, travailler vos abdominaux permettra de raffermir votre ventre. Visuellement votre ventre paraîtra plus sec, plus plat et même dessiné avec de la patience et de la persévérance !

Vous n’avez pas besoin de les travailler 1h par jour, voici par exemple un petit programme de 15-20 minutes réalisable 3 fois par semaine :

– 4 x 15 crunchs au sol
– 4 x 15 relevés de jambes au sol
– 4 x 10 crunchs pour oblique au sol

Avec ce petit programme ne demandant qu’un tapis ou une serviette comme matériel vous travaillerez les différentes parties de vos abdominaux. Résultats garantis !

Manger des fibres :

Toujours dans l’optique d’améliorer votre alimentation pour atteindre vos objectifs physiques, manger davantage de fibres présente plusieurs bénéfices :

  • réduction du mauvais cholestérol en diminuant l’absorption des graisses
  • stabilisation de l’apport d’énergie en évitant les variations du taux de sucre
  • facilitation du transit intestinal

N’hésitez donc pas à en consommer entre 25 et 30 grammes par jour pour profiter au maximum de leurs effets bénéfiques pour votre santé et votre corps. Les fibres se trouvent majoritairement dans les fruits et les légumes.

Faire de la musculation :

Comme dit plus haut, pour perdre le gras au niveau de ventre il est impératif de consommer moins de calories que ce que vous dépensez. Si vous ne souhaitez pas diminuer drastiquement ce que vous manger il va falloir se bouger pour brûler ces calories. Et quoi de mieux que la musculation pour ça ?

La pratique de la musculation consomme énormément de calories, une séance jambe intensive vous fera brûler beaucoup plus qu’un footing ou du vélo d’appartement. De plus cela permettra de conserver votre masse musculaire en attaquant d’abord vos tissus graisseux contrairement à d’autres pratiques physiques.

Vous pourrez trouver de nombreux programmes sur notre site via la barre de recherche ou en allant directement sur notre guide pour créer votre propre programme de musculation.

perdre gras ventre musculation

Manger doucement :

En plus du type d’alimentation que l’on suit, la vitesse à laquelle on la consomme influe dans la perte de graisse. Pour brûler vos graisses il va falloir diminuer vos apports de nourriture, pour éviter de craquer sur de la malbouffe quand vous aurez faim il existe une technique très simple : manger doucement.

Prendre le temps de manger permettra de vous rassasier avec moins de nourriture que si vous avaliez votre repas en 3 minutes. N’hésitez pas à faire des micros pauses pendant votre repas !

Si vous ne me croyez pas faites le test, dévorez un repas puis mangez ce même repas en prenant votre temps le lendemain, vous verrez vous-même la différence. Grâce à cette petite technique vous éviterez de manger plus que besoin, vos apports caloriques diminueront et vous brûlerez donc du gras, facile non ?

Manger des protéines :

Et non, pas forcément de la protéine en poudre ! Les protéines contenues dans les aliments comme les œufs, les viandes ou les poissons par exemple vont également vous aider à perdre votre graisse du ventre. D’une part les protéines vont aider vos fibres musculaires à se reconstruire (dont celles constituant vos abdominaux). D’autre part les protéines sont les macronutriments offrant le meilleur rapport de satiété, c’est à dire que vous n’aurez rapidement plus faim en mangeant des protéines.

Bingo, comme pour l’astuce visant à manger doucement cette astuce vous permettra de manger moins et donc de diminuer votre apport calorique journalier, ce qui aura comme impact de vous faire perdre votre gras.

Le gainage :

Ce n’est pas l’exercice le plus agréable, je vous l’accorde, mais le gainage couplé à une bonne alimentation va raffermir et tonifier votre ceinture abdominale. Le gainage contrairement aux autres exercices pour les abdos se travaille en isométrie (sans bouger). Vous avez déjà surement entendu parler de l’exercice de la planche, c’est l’exercice parfait pour travailler votre gainage !

Vous pouvez réaliser vos exercices de gainage à la suite de vos exercices pour abdominaux, le seul exercice de la planche vous apportera des résultats. Essayez de le réaliser 4 fois 30 secondes pour commencer, votre objectif sera par la suite de le tenir plus longtemps (le record du monde est de 8 heures et une minute je suis sûr que vous pouvez le battre…).

perdre gras ventre gainage

Le cardio et le hiit :

C’est sûrement la première chose qui vient à l’esprit quand on cherche à perdre du gras.

Le cardio comme le hiit brûle des calories (le nombre de calorie brûlées est d’ailleurs généralement écrit sur la machine si vous le faites en salle de sport). Pour perdre du gras, nous le savons, il faut être en déficit calorique (brûler plus de calories que ce que l’on consomme). Ces deux activités physiques seront utiles pour perdre votre graisse mais ne remplaceront pas l’alimentation pauvre en glucide devant être suivie.

Le cardio comme le hiit ne sont donc pas suffisants pour perdre le gras de votre ventre mais peuvent être un réel plus pour ne pas avoir à trop diminuer vos quantités de nourriture.

Privilégiez le hiit au cardio à basse intensité, ce dernier brûle plus de calories et il est moins ennuyant.

Brûleur de graisse naturel :

Vous connaissez les brûleurs de graisse naturels ? La cannelle, le citron ou encore le thé vert peuvent apporter un petit plus dans votre objectif de perte de gras. Ce ne sont pas des aliments miracles mais si vous les appréciez pourquoi ne pas les inclure de manière raisonnée dans vos repas hebdomadaires ?

Ils ne remplaceront jamais une activité sportive et une alimentation saine mais peuvent vous aider.

perdre gras ventre thé vert

Évitez le sel :

Nous n’avons besoin que de 4 à 6g de sel par jour, malheureusement les aliments de nos jours comportent tous des quantités de sel trop importantes. Cela explique qu’en moyenne les français consomment 12g de sel par jour soit plus de deux fois la quantité recommandée.

Une trop grande consommation de sel entraîne de la rétention d’eau, vous stockez sûrement beaucoup d’eau au niveau du ventre (et vous pensez que c’est du gras !). Réduire votre consommation de sel entraînera une diminution de votre rétention d’eau, vous paraîtrez moins gonflé et vous aurez l’impression d’avoir un ventre beaucoup plus plat.

Pour réduire votre sel, évitez tout d’abord de ressaler vos plats, tournez-vous vers des aliments non transformés et lisez les étiquettes, le taux de sel est toujours indiqué (généralement sous le nom de sodium). Ça ne demande pas énormément d’efforts et les résultats peuvent être spectaculaires. En plus de ça vous réduirez vos risques d’hypertension et d’AVC, que des bénéfices !

D’autres ressources pour développer vos abdominaux

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE